L’école

L’école a été fondée par un groupe de parents qui désirent proposer une école différente à nos enfants et apporter une réponse éducative aux enjeux de la cohésion sociale et de la citoyenneté.
Nous avons également le souci de mettre en œuvre un dispositif qui permette à nos enfants, au-delà de leur réussite scolaire, de réussir leurs vies d’enfants au travers de la scolarité.
En région strasbourgeoise, il y a quelques enseignants Freinet disséminés dans divers établissements. Mais, contrairement à d’autres régions, aucune école ne propose de cursus Freinet tout au long de la primaire. C’est ce constat qui nous mobilise dans ce projet de création d’école.

Projet éducatif

• le respect de l’enfant, de son rythme de vie et d’apprentissage;
  • un accompagnement bienveillant;
  • La laïcité;
  • La synergie avec le territoire local;
  • le souci de l’écologie.

Il a pour objectif de développer :

• la compréhension du monde qui nous entoure;
  • la confiance en soi et l’esprit d’initiative;
  • l’autonomie et la coopération;
  • la capacité d’une communication harmonieuse;
  • le respect de l’autre, le sens de la responsabilité.

La Méthode Naturelle élaborée par Célestin Freinet s’appuie sur trois piliers :

• le tâtonnement expérimental (l’apprentissage se produit par essais et erreurs);
  • la coopération et le travail avec les autres (qui enrichissent les apprentissages et stimulent la création de nouvelles stratégies mentales);
  • l’expression et la communication autour de projets concrets porteurs de sens pour l’enfant.

Programme des études

• Programmes et instructions officielles en vigueur.
  • Maitrise du Socle Commun de Compétences permettant la poursuite des études au collège.
  • Apprentissage de la langue allemande ancrée dans des projets d’échanges et de liens culturels.

Consultez la charte de l’école ICI

Consultez le règlement de l’école ICI