Consultez la charte de l’école ICI

Ce projet est le fruit de la rencontre de parents de jeunes enfants autour d’une préoccupation commune : Quelle école pour nos enfants ?

Depuis 2012, nous sommes un groupe de parents qui réfléchissons à proposer une école différente à nos enfants, dont la portée serait d’apporter une réponse éducative aux soucis de la cohésion sociale et de la citoyenneté, ainsi que plus largement du sentiment d’appartenance à ce monde.
Nous sommes également habités du souci de mettre en œuvre un dispositif qui permette à nos enfants, au-delà de leur réussite scolaire, de réussir leurs vies d’enfants au travers de la scolarité.
En région strasbourgeoise, il y a quelques enseignants Freinet disséminés dans divers établissements. Mais, contrairement à d’autres régions, aucune école ne propose de cursus Freinet tout au long de la primaire. C’est ce constat qui nous mobilise dans ce projet de création d’école.

palette de photos

Projet éducatif

• le respect de l’enfant, de son rythme de vie et d’apprentissage;
  • un accompagnement bienveillant;
  • La laïcité;
  • La synergie avec le territoire local;
  • le souci de l’écologie.

Il a pour objectif de développer :

• la compréhension du monde qui nous entoure;
  • la confiance en soi et l’esprit d’initiative;
  • l’autonomie et la coopération;
  • la capacité d’une communication harmonieuse;
  • le respect de l’autre, le sens de la responsabilité.

La Méthode Naturelle élaborée par Célestin Freinet s’appuie sur trois piliers :

• le tâtonnement expérimental (l’apprentissage se produit par essais et erreurs);
  • la coopération et le travail avec les autres (qui enrichissent les apprentissages et stimulent la création de nouvelles stratégies mentales);
  • l’expression et la communication autour de projets concrets porteurs de sens pour l’enfant.

Programme des études

• Programmes et instructions officielles en vigueur.
  • Maitrise du Socle Commun de Compétences permettant la poursuite des études au collège.
  • Apprentissage de la langue allemande ancrée dans des projets d’échanges et de liens culturels.