L’école a été fondée par un groupe de parents qui désiraient proposer une école alternative à nos enfants et apporter une réponse éducative aux enjeux de la cohésion sociale et de la citoyenneté.
Nous avons également le souci de mettre en œuvre un dispositif qui permette à nos enfants, au-delà de leur réussite scolaire, de réussir leurs vies d’enfants au travers de la scolarité.
A Strasbourg et sa région, quelques enseignants Freinet sont disséminés dans divers établissements. Mais, contrairement à d’autres régions, aucune école ne propose de cursus Freinet tout au long de la primaire. C’est ce constat qui nous mobilise dans ce projet de création d’école.

Projet éducatif

• le respect du rythme de vie et d’apprentissage de l’enfant
  • un accompagnement bienveillant
  • la laïcité
  • la synergie avec le territoire local
  • le souci de l’écologie

Il a pour objectif de développer :

• la compréhension du monde qui nous entoure
  • la confiance en soi et l’esprit d’initiative
  • l’autonomie et la coopération
  • la capacité d’une communication harmonieuse
  • le respect de l’autre, le sens de la responsabilité

Programme des études

• programmes et instructions officielles en vigueur
  • maîtrise du Socle Commun de Compétences permettant la poursuite des études au collège
  • apprentissage de l’anglais, apprentissage de la langue allemande ancrée dans des projets d’échanges et de liens culturels

La Méthode Naturelle élaborée par Célestin Freinet s’appuie sur trois piliers :

• le tâtonnement expérimental (l’apprentissage se produit par essais et erreurs)
  • la coopération et le travail avec les autres (qui enrichissent les apprentissages et stimulent la création de nouvelles stratégies mentales)
  • l’expression et la communication autour de projets concrets porteurs de sens pour l’enfant

Pour aller plus loin

La Mosaïque est une école à pédagogie alternative qui accueille les élèves de Schiltigheim, Strasbourg et sa région. Comme Montessori, Steiner, l’école démocratique ou les autres pédagogies alternatives, la pédagogie Freinet est centrée sur l’éveil de la curiosité de l’enfant et la joie d’apprendre.