
Maeva Szpirglas
Enseignante et directrice
Illustratrice de formation, j’ai rejoint la Mosaïque en 2016, d’abord en tant qu’assistante pédagogique, puis enseignante, pour finalement prendre la relève de Cécile Cozien à la direction de l’école après son départ en retraite en 2025. En parallèle de mon travail à l’école, je dessine dans un atelier d’artistes à Strasbourg, je fais partie d’un collectif de micro-édition et je joue de la flûte dans plusieurs groupes de musique.
Ce que je préfère à la Mosaïque, ce sont les moments de joie collective qui fédèrent le groupe et font aimer l’école. Les chansons entonnées ensemble, en classe, ou encore mieux, autour d’un feu de camp ou sur un chemin de randonnée. Les applaudissements émus des parents impressionnés des progrès de leurs enfants lors des présentations de travaux. La solidarité d’une équipe de professionnels passionnés par la pédagogie.
Lina
Enseignante dans la classe bilingue allemand
Je travaille dans l’enseignement depuis plus de 10 ans, dans le milieu universitaire comme dans le milieu scolaire. J’ai rejoint la Mosaïque à la rentrée 2025 en tant qu’enseignante de la classe bilingue allemande. L’interculturalité joue un rôle essentiel dans ma vie professionnelle comme dans ma vie privée. Issue d’un double diplôme franco-allemand, je me suis toujours engagée pour l’échange et l’amitié entre la France et l’Allemagne.
Enseigner l’allemand me permet de partager ma passion pour les langues et les cultures avec mes élèves. En tant que maîtresse, mon rôle est d’enthousiasmer les enfants et de nourrir leur curiosité naturelle. À la Mosaïque, j’apprécie de voir les enfants se plonger dans un apprentissage dont ils sont eux-mêmes les auteurs.
Laëtitia
Enseignante dans la classe d’anglais
Éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée, j’ai travaillé auprès de différents publics d’enfants. J’ai toujours été passionnée par les apprentissages et les différents chemins pour y parvenir.
Il y a 8 ans je me suis formée à la pédagogie Montessori et j’ai découvert comment fairer emerger le potentiel de l’enfant, en stimulant son élan naturel pour les apprentissages.
Aussi j’ai décidé de créer mon auto-entreprise pour partager cette passion avec des parents, des professionnels et des enfants, sous forme d’ateliers, de cafés des parents. A l’aide du matériel Montessori et d’autres outils, j’ai proposé du soutien scolaire au sein de mon atelier. J’ai également pratiqué l’instruction en famille avec mes enfants.
Il me tardait à présent de mettre à profit mon expérience pour accompagner des élèves sur une année entière. Je trouve que la pédagogie Freinet se marie parfaitement bien avec celle de Maria Montessori et mon objectif est de pouvoir allier apprentissages et plaisir, le tout dans une ambiance coopérative.

Sophie
Assistante pédagogique et enseignante d’anglais
Cinéma, arts-plastiques et enseignement sont mes domaines de formation et mes passions. Après une tentative à l’éducation nationale, j’ai eu besoin de rester plus en accord avec mes valeurs, ce pourquoi j’ai quitté mon poste. Je me suis alors consacrée à construire mon activité artistique tout en restant dans le domaine de l’enfance.
J’ai rejoint la Mosaïque car je partage les valeurs de cette école. Permettre aux enfants de progresser à leur propre rythme, en accord avec leur manière d’apprendre et de découvrir le monde, sont des fondements d’une éducation qui me tient à cœur.
Je suis présente à l’école tous les jours pour accompagner les classes sur le temps scolaire et périscolaire. Le mercredi j’ai le plaisir d’enseigner les langues car je suis polyglotte. A côté de mon travail à la Mosaique, je poursuis mon activité d’artiste, en proposant notamment des ateliers d’illustration auprès de structures liées à l’enfance, à la petite-enfance et à la parentalité.
Elsa
Assistante pédagogique
Mon parcours a commencé avec les arts-appliqués, puis une spécialisation en design textile. Après trois ans dans l’enseignement artistique en lycée professionnel et comme animatrice en périscolaire, j’ai effectué un saut dans le monde de l’agriculture. J’ai appris la permaculture et le maraîchage sur sol vivant, de la petite à la grande production. C’est désormais au sein de l’école La mosaïque que je transmets mes connaissances aux enfants, en associant activités manuelles, artistiques et pratique du jardinage naturel, le tout avec une approche centrée sur la curiosité et le respect pour tout le vivant. Cinéma, arts-plastiques et enseignement sont mes domaines de formation et mes passions. Après une tentative à l’éducation nationale, j’ai eu besoin de rester plus en accord avec mes valeurs, ce pourquoi j’ai quitté mon poste. Je me suis alors consacrée à construire mon activité artistique tout en restant dans le domaine de l’enfance.

Pauline
Intervenante en artisanat
Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin, j’affectionne toutes les formes d’expressions artistiques. J’interviens une fois par semaine à la Mosaïque les mercredis matins. Au cours des séances d’artisanat, les enfants peuvent expérimenter différents matériaux : papier, carton, laine, terre, bois… Mon objectif est de leur faire découvrir de nouvelles potentialités et de valoriser l’intelligence de la main. Passionnée par l’accompagnement à travers la pratique artistique, je suis également diplômée en Art Thérapie.
A côté de mes interventions à l’école, je donne des cours de danse et crée des oeuvres plastiques.

Marie-Hélène
Volontaire allemande en Service Civique
« Après mon baccalauréat j’ai décidé de passer une année en France pour découvrir la langue et la culture française mais aussi le travail avec des enfants dans une école alternative.
Je m’intéresse à la pédagogie qui s’occupe des besoins d’un enfant. Pour moi c’est important de créer une atmosphère de bienveillance et de profiter bien du temps d’apprentissage. En plus ça me plaît d’apprendre l’allemand aux enfants. »

