
Maeva Szpirglas
Enseignante et directrice
« Illustratrice de formation, j’ai rejoint la Mosaïque en 2016, d’abord en tant qu’assistante pédagogique, puis enseignante, pour finalement prendre la relève de Cécile Cozien à la direction de l’école après son départ en retraite en 2025. En parallèle de mon travail à l’école, je dessine dans un atelier d’artistes à Strasbourg, je fais partie d’un collectif de micro-édition et je joue de la flûte dans plusieurs groupes de musique.
Ce que je préfère à la Mosaïque, ce sont les moments de joie collective qui fédèrent le groupe et font aimer l’école. Les chansons entonnées ensemble, en classe, ou encore mieux, autour d’un feu de camp ou sur un chemin de randonnée. Les applaudissements émus des parents impressionnés des progrès de leurs enfants lors des présentations de travaux. La solidarité d’une équipe de professionnels passionnés par la pédagogie. »

Rédouan Chaghouani
Enseignant
“Après plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignant dans le public, j’ai ressenti le besoin d’explorer de nouvelles approches pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Ma pédagogie est fondée sur des valeurs d’écoute, de bienveillance et de respect de l’autre, avec la volonté ferme que chacun.e puisse exprimer sa singularité au sein d’un collectif harmonieux et solidaire. Mon objectif est de créer un environnement d’apprentissage où chaque élève se sent valorisé, entendu et encouragé à développer ses talents uniques.”
Giovanni Zemihi
Enseignant
« Suite à mes expériences dans l’enseignement public, j’avais besoin de sortir de ma zone de confort et travailler dans un environnement vraiment collaboratif. La Mosaïque représente pour moi un cadre de travail privilégié où chaque individu a une voix et un impact. Dans notre école, tout le monde apporte ses connaissances et ses compétences. On avance tous ensemble dans ce projet pédagogique si unique en soutenant les enfants, en les guidant et en stimulant leur créativité. Il n’y a pas un jour où les enfants ne nous surprennent pas et où je n’apprends pas quelque chose grâce à eux ! »
Nordine Bouguerine
Assistant pédagogique
« Illustrateur de formation, diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, je me suis également passionné pendant mes études pour le travail du bois ce qui m’a amené à proposer les années qui ont suivi des ateliers de menuiserie pour enfant au centre de loisir “ Les Bateliers “ à Strasbourg.
Depuis 2011, j’ai le plaisir toujours renouvelé d’accueillir à mon atelier “ L’Atelier de Geppetto “ les parents et les enfants désireux de découvrir et faire l’expérience de la fabrication de jouets en bois. Rejoindre l’équipe de la Mosaïque est pour moi l’occasion de partager et de poursuivre cette approcheludique et pédagogique en prenant à cœur l’apprentissage et l’épanouissement des enfants quel que soit leur âge. »

Lisa Schelcher
Assistante pédagogique
« Après un master en arts appliqués et quatre ans en tant que designer pédagogique, j’ai changé de voie pour accompagner les enfants de manière plus personnelle dans leur développement. Chaque jour, je m’efforce de les écouter et de les guider avec bienveillance.
Mon objectif est d’offrir un environnement où la tolérance et le plaisir d’apprendre leur donnent les clés pour grandir sereinement. »

Paula Kurth
Volontaire allemande en Service Civique
« Après mon baccalauréat j’ai décidé de passer une année en France pour découvrir la langue et la culture française mais aussi le travail avec des enfants dans une école alternative.
Je m’intéresse à la pédagogie qui s’occupe des besoins d’un enfant. Pour moi c’est important de créer une atmosphère de bienveillance et de profiter bien du temps d’apprentissage. En plus ça me plaît d’apprendre l’allemand aux enfants. »

Friedemann Winter
Volontaire allemand en Service Civique
« Après avoir passé mon baccalauréat en été 2024, j’ai décidé de faire une année de volontariat avant mes études pour acquérir de l’expérience. Dès mon plus jeune âge, mes parents m’ont fait découvrir la culture française. La décision de partir en France a donc été facile à prendre.
Je fais de la musique et j’aime partager cette passion avec les enfants. De plus, j’aime accompagner les enfants sur leur chemin et leur apprendre l’allemand. »