L’équipe pédagogique est composée d’une directrice, trois enseignants, deux assistants pédagogiques et deux volontaires en service civique germanophones.
Cécile Cozien, directrice. « Trente ans d’école publique comme institutrice m’ont appris que l’école Freinet permet à chaque enfant de puiser en lui-même une réelle motivation, faite de curiosité, d’intérêt – de cet intérêt qu’on prend à faire une chose pour elle-même, en proposant des activités authentiques qui exaltent le travail vrai, la communication, la coopération, qui développent l’autonomie et donnent à chacun l’estime de soi dans l’expression de sa propre différence; et m’ont confirmé dans mon désir toujours renouvelé de mettre cette expérience au service des enfants et de l’institution scolaire. »
Redouan Chaghouani, enseignant. Après plusieurs années d’expérience en tant qu’enseignant dans le public, j’ai ressenti le besoin d’explorer de nouvelles approches pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Ma pédagogie est fondée sur des valeurs d’écoute, de bienveillance et de respect de l’autre, avec la volonté ferme que chacun.e puisse exprimer sa singularité au sein d’un collectif harmonieux et solidaire. Mon objectif est de créer un environnement d’apprentissage où chaque élève se sent valorisé, entendu et encouragé à développer ses talents uniques.
Maeva Szpirglas, enseignante et artiste. « D’abord illustratrice et autrice de bande dessinée, ayant également une pratique musicale intensive depuis l’enfance, mon chemin m’a mené de l’animation à l’intervention artistique, jusqu’à l’enseignement en pédagogie Freinet. Mes compétences en musique et arts visuels nourrissent mon rôle pédagogique. En encourageant la créativité dans les apprentissages fondamentaux, j’invite les enfants à s’approprier le travail scolaire comme un moyen d’expression, d’affirmation de soi à l’intérieur d’un collectif, motivé par la joie d’apprendre. »
Giovanni, assistant pédagogique. Présentation à venir
Paula et Friedmann, volontaires germanophones en service civique.