L’équipe

L’équipe pédagogique est composée de 3 enseignantes (dont une anglophone), 2 assistant.e.s pédagogiques et une service civique européenne germanophone.

L’équipe pédagogique

Cécile Cozien, enseignante et directrice
« Trente ans d’école publique comme institutrice m’ont appris que l’école Freinet permet à chaque enfant de puiser en lui-même une réelle motivation, faite de curiosité, d’intérêt – de cet intérêt qu’on prend à faire une chose pour elle-même, en proposant des activités authentiques qui exaltent le travail vrai, la communication, la coopération, qui développent l’autonomie et donnent à chacun l’estime de soi dans l’expression de sa propre différence; et m’ont confirmé dans mon désir toujours renouvelé de mettre cette expérience au service des enfants et de l’institution scolaire. »

Elodie Richert, enseignante
« J’ai participé pendant sept ans avec mes pairs à l’élaboration d’un projet sur le climat scolaire pour doter notre école de quartier d’une couleur : celle de l’exigeante bienveillance. Cette expérience singulière fut positive et encourageante. Elle a fait naître en moi une conviction que dit bien l’adage « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Ma rencontre avec la pédagogie Freinet a suivi et nourrit chaque jour ma volonté de faire de l’école un beau lieu d’apprentissage ouvert sur la vie où l’enfant peut, avec ses pairs, apprendre à apprendre et à être heureux et où la coéducation rend possible la réussite des enfants. »

Orian Mariat, assistant pédagogique et artiste
« J’ai découvert dans la pédagogie Freinet les mêmes principes qui animent ma pratique artistique : le tâtonnement expérimental, le partage, le collectif… Animateur depuis plusieurs années, je ne me lasse pas d’être au contact des enfants et de leur transmettre ma vision artistique du monde. Leur spontanéité, leur curiosité et leur imagination abondante font de ces échanges des moments riches en partage. Pendant ces temps vivants, ils sont invités à dépasser leurs limites en découvrant de nombreux moyens d’expression. A travers la création, ils développent leur propre sensibilité,
essentielle pour leur développement. »

Maeva Szpirglas, assistante pédagogique et artiste
« Mon travail artistique (illustration et bande dessinée) et mon travail pédagogique se nourrissent l’un de l’autre. Les relations humaines, la finesse des personnalités, l’intime, les émotions et la vie quotidienne sont mes sujets de prédilection. J’ai besoin pour créer d’être en contact direct avec la vie, et les enfants, petits êtres humains en construction, dans cette micro-société qu’est l’école, sont un puissant moteur et un source intarissable d’inspiration. Les enfants n’attendent pas sagement qu’on s’en occupe, les enfants ont des besoins impérieux et des questions fondamentales, ils sont la vie la plus bouillonnante, l’urgence, leurs élans sont directs et passionnés. Tandis que je leur apporte mon aide et ma confiance en eux, ils m’inspirent et me rappellent chaque jour, avec les moyens les plus simples, la force créatrice de l’être humain. »

Midori Bérubé-Canuel, enseignante
« Je suis convaincue que l’apprentissage, c’est de tirer des leçons de tout ce que l’on voit, que l’on construit, que l’on entend et de tout ce que l’on ressent. En ce sens, je veux que les enfants soient engagés dans leurs apprentissages.  La connaissance, c’est d’être capable de réfléchir à nos découvertes.
En tant qu’enseignante, certaines valeurs ont une importance particulière pour moi. Je souhaite que les enfants comprennent les liens entre la liberté et la responsabilisation, l’autonomie et l’interdépendance et l’effort et l’accomplissement de soi. Ces valeurs m’ont été enseignées dans une école alternative québécoise et je souhaite aujourd’hui les transmettre aux enfants de La Mosaïque.
Je fais partie d’une équipe pédagogique qui priorise le bien-être et l’éducation de nos élèves. »

Anna Kelm, service civique germanophone
« J’ai passé mon bac l’année derrière et j’ai décidé de faire une année de service civique avant de faire mes études. Ici à l’école de la Mosaïque j’aide toute l’équipe et j’enseigne l’allemand aux enfants. J’essaie de soutenir au mieux les enfants dans leur vie scolaire et, ce faisant j’apprends toujours de nouvelles choses moi-même. »