L’équipe

L’équipe pédagogique est composée de quatre enseignantes (dont une anglophone), deux assistant.e.s pédagogiques et deux volontaires en service civique (dont une germanophone).

L’équipe pédagogique

Cécile Cozien, enseignante et directrice
« Trente ans d’école publique comme institutrice m’ont appris que l’école Freinet permet à chaque enfant de puiser en lui-même une réelle motivation, faite de curiosité, d’intérêt – de cet intérêt qu’on prend à faire une chose pour elle-même, en proposant des activités authentiques qui exaltent le travail vrai, la communication, la coopération, qui développent l’autonomie et donnent à chacun l’estime de soi dans l’expression de sa propre différence; et m’ont confirmé dans mon désir toujours renouvelé de mettre cette expérience au service des enfants et de l’institution scolaire. »

Elodie Richert, enseignante
« J’ai participé pendant sept ans avec mes pairs à l’élaboration d’un projet sur le climat scolaire pour doter notre école de quartier d’une couleur : celle de l’exigeante bienveillance. Cette expérience singulière fut positive et encourageante. Elle a fait naître en moi une conviction que dit bien l’adage « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Ma rencontre avec la pédagogie Freinet a suivi et nourrit chaque jour ma volonté de faire de l’école un beau lieu d’apprentissage ouvert sur la vie où l’enfant peut, avec ses pairs, apprendre à apprendre et à être heureux et où la coéducation rend possible la réussite des enfants. »

Orian Mariat, assistant pédagogique et artiste
« J’ai découvert dans la pédagogie Freinet les mêmes principes qui animent ma pratique artistique : le tâtonnement expérimental, le partage, le collectif… Animateur depuis plusieurs années, je ne me lasse pas d’être au contact des enfants et de leur transmettre ma vision artistique du monde. Leur spontanéité, leur curiosité et leur imagination abondante font de ces échanges des moments riches en partage. Pendant ces temps vivants, ils sont invités à dépasser leurs limites en découvrant de nombreux moyens d’expression. A travers la création, ils développent leur propre sensibilité,
essentielle pour leur développement. »

Maeva Szpirglas, enseignante et artiste
« D’abord illustratrice et autrice de bande dessinée, ayant également une pratique musicale intensive depuis l’enfance, mon chemin m’a mené de l’animation à l’intervention artistique, jusqu’à l’enseignement en pédagogie Freinet. Mes compétences en musique et arts visuels nourrissent mon rôle pédagogique. En encourageant la créativité dans les apprentissages fondamentaux, j’invite les enfants à s’approprier le travail scolaire comme un moyen d’expression, d’affirmation de soi à l’intérieur d’un collectif, motivé par la joie d’apprendre. »

Midori Bérubé-Canuel, enseignante
« Je suis convaincue que l’apprentissage, c’est de tirer des leçons de tout ce que l’on voit, que l’on construit, que l’on entend et de tout ce que l’on ressent. En ce sens, je veux que les enfants soient engagés dans leurs apprentissages.  La connaissance, c’est d’être capable de réfléchir à nos découvertes.
En tant qu’enseignante, certaines valeurs ont une importance particulière pour moi. Je souhaite que les enfants comprennent les liens entre la liberté et la responsabilisation, l’autonomie et l’interdépendance et l’effort et l’accomplissement de soi. Ces valeurs m’ont été enseignées dans une école alternative québécoise et je souhaite aujourd’hui les transmettre aux enfants de La Mosaïque.
Je fais partie d’une équipe pédagogique qui priorise le bien-être et l’éducation de nos élèves. »

Elise Berail, apprentie en BPJEPS

BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse et des sports) Animation Culturelle. Attirée par la pédagogie alternative depuis l’adolescence, curieuse de découvrir comment les enfants se développent de manière humaine et bienveillante à travers l’autonomie, la responsabilité et le travail de groupe. Du haut de mes 20ans j’ai expérimenté l’éducation nouvelle depuis 3 ans et demi en écoles alternatives. Je me passionne depuis toujours à l’art du dessin, je le partage avec les enfants afin de développer et attiser leur curiosité, leur créativité et leur imagination car à mes yeux la découverte de nouveaux arts est une merveilleuse manière de goûter à la vie.