L’équipe

L’équipe pédagogique est composée de quatre enseignantes (dont une anglophone), deux assistant.e.s pédagogiques et deux volontaires en service civique (dont une germanophone).

L’équipe pédagogique

Cécile Cozien, enseignante et directrice
« Trente ans d’école publique comme institutrice m’ont appris que l’école Freinet permet à chaque enfant de puiser en lui-même une réelle motivation, faite de curiosité, d’intérêt – de cet intérêt qu’on prend à faire une chose pour elle-même, en proposant des activités authentiques qui exaltent le travail vrai, la communication, la coopération, qui développent l’autonomie et donnent à chacun l’estime de soi dans l’expression de sa propre différence; et m’ont confirmé dans mon désir toujours renouvelé de mettre cette expérience au service des enfants et de l’institution scolaire. »

 

Maeva Szpirglas, enseignante et artiste
« D’abord illustratrice et autrice de bande dessinée, ayant également une pratique musicale intensive depuis l’enfance, mon chemin m’a mené de l’animation à l’intervention artistique, jusqu’à l’enseignement en pédagogie Freinet. Mes compétences en musique et arts visuels nourrissent mon rôle pédagogique. En encourageant la créativité dans les apprentissages fondamentaux, j’invite les enfants à s’approprier le travail scolaire comme un moyen d’expression, d’affirmation de soi à l’intérieur d’un collectif, motivé par la joie d’apprendre. »

Midori Bérubé-Canuel, enseignante
« Je suis convaincue que l’apprentissage, c’est de tirer des leçons de tout ce que l’on voit, que l’on construit, que l’on entend et de tout ce que l’on ressent. En ce sens, je veux que les enfants soient engagés dans leurs apprentissages.  La connaissance, c’est d’être capable de réfléchir à nos découvertes.
En tant qu’enseignante, certaines valeurs ont une importance particulière pour moi. Je souhaite que les enfants comprennent les liens entre la liberté et la responsabilisation, l’autonomie et l’interdépendance et l’effort et l’accomplissement de soi. Ces valeurs m’ont été enseignées dans une école alternative québécoise et je souhaite aujourd’hui les transmettre aux enfants de La Mosaïque.
Je fais partie d’une équipe pédagogique qui priorise le bien-être et l’éducation de nos élèves. »

 

Elise Berail, apprentie en BPJEPS

BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse et des sports) Animation Culturelle. Attirée par la pédagogie alternative depuis l’adolescence, curieuse de découvrir comment les enfants se développent de manière humaine et bienveillante à travers l’autonomie, la responsabilité et le travail de groupe. Du haut de mes 20ans j’ai expérimenté l’éducation nouvelle depuis 3 ans et demi en écoles alternatives. Je me passionne depuis toujours pour l’art du dessin, je le partage avec les enfants afin de développer et attiser leur curiosité, leur créativité et leur imagination car à mes yeux la découverte de nouveaux arts est une merveilleuse manière de goûter à la vie.

Pauline Cottereau Junker, assistante pédagogique et artiste
Designer textile et illustratrice depuis 15 ans, j’ai à cœur de transmettre aux enfants ma passion des couleurs, des compositions et des matières ainsi que mes connaissances dans le domaine du textile. Maman de deux enfants inscrites à La Mosaïque, je suis convaincue des bienfaits de la pédagogie Freinet. Mes filles sont chaque jour heureuses d’aller à l’école pour apprendre.

Mechthild Hunke, assistante pédagogique

De nationalité allemande, j’habite en France depuis 19 ans.
Mon expérience de plus de 12 ans en tant qu’assistante maternelle me permet d’identifier les besoin des enfants et d’y répondre avec toute la patience et l’attention nécessaires. J’ai à cœur de développer leurs compétences et de favoriser leur éveil et leur autonomie. Convaincue de l’importance des langues et de leurs bénéfices, je souhaite accompagner les enfants dans la découverte et l’apprentissage de l’allemand.