Trombi

L’équipe pédagogique

Cécile Cozien, enseignante et directrice
« Trente ans d’école publique comme institutrice m’ont appris que l’école Freinet permet à chaque enfant de puiser en lui-même une réelle motivation, faite de curiosité, d’intérêt – de cet intérêt qu’on prend à faire une chose pour elle-même, en proposant des activités authentiques qui exaltent le travail vrai, la communication, la coopération, qui développent l’autonomie et donnent à chacun l’estime de soi dans l’expression de sa propre différence; et m’ont confirmé dans mon désir toujours renouvelé de mettre cette expérience au service des enfants et de l’institution scolaire. »

Elodie Richert, enseignante
« J’ai participé pendant sept ans avec mes pairs à l’élaboration d’un projet sur le climat scolaire pour doter notre école de quartier d’une couleur : celle de l’exigeante bienveillance. Cette expérience singulière fut positive et encourageante. Elle a fait naître en moi une conviction que dit bien l’adage « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Ma rencontre avec la pédagogie Freinet a suivi et nourrit chaque jour ma volonté de faire de l’école un beau lieu d’apprentissage ouvert sur la vie où l’enfant peut, avec ce qu’il est, apprendre à apprendre et à être heureux. La coéducation est un des possibles
qui rend possible la réussite des enfants. »

Orian Mariat, assistant pédagogique et artiste
« J’ai découvert dans la pédagogie Freinet les mêmes principes qui animent ma pratique artistique : le tâtonnement expérimental, le partage, le collectif… Animateur depuis plusieurs années, je ne me lasse pas d’être au contact des enfants et de leur transmettre ma vision artistique du monde. Leur spontanéité, leur curiosité et leur imagination abondante font de ces échanges des moments riches en partage. Pendant ces temps vivants, ils sont invités à dépasser leurs limites en découvrant de nombreux moyens d’expression. A travers la création, ils développent leur propre sensibilité,
essentielle pour leur développement. »

Maeva Szpirglas, assistante pédagogique et artiste
« Mon travail artistique (illustration et bande dessinée) et mon travail pédagogique se nourrissent l’un de l’autre. Les relations humaines, la finesse des personnalités, l’intime, les émotions et la vie quotidienne sont mes sujets de prédilection. J’ai besoin pour créer d’être en contact direct avec la vie, et les enfants, petits êtres humains en construction, dans cette micro-société qu’est l’école, sont un puissant moteur et un source intarissable d’inspiration. Les enfants n’attendent pas sagement qu’on s’en occupe, les enfants ont des besoins impérieux et des questions fondamentales, ils sont la vie la plus bouillonnante, l’urgence, leurs élans sont directs et passionnés. Tandis que je leur apporte mon aide et ma confiance en eux, ils m’inspirent et me rappellent chaque jour, avec les moyens les plus simples, la force créatrice de l’être humain. »