Bienvenue sur ce site !

Ce projet est le fruit de la rencontre de parents de jeunes enfants autour d’une préoccupation commune : Quelle école pour nos enfants ?

Depuis 2012, nous sommes un groupe de parents qui réfléchissons à proposer une école différente à nos enfants, dont la portée serait d’apporter une réponse éducative aux soucis de la cohésion sociale et de la citoyenneté, ainsi que plus largement du sentiment d’appartenance à ce monde.
Nous sommes également habités du souci de mettre en œuvre un dispositif qui permette à nos enfants, au-delà de leur réussite scolaire, de réussir leurs vies d’enfants au travers de la scolarité.
En région strasbourgeoise, il y a quelques enseignants Freinet disséminés dans divers établissements. Mais, contrairement à d’autres régions, aucune école ne propose de cursus Freinet tout au long de la primaire. C’est ce constat qui nous mobilise dans ce projet de création d’école.

Ce qui nous cimente :

• Être, avec nos enfants, acteurs de leur développement
  • Créer une école qui s’inscrira durablement dans le paysage local et qui profitera aux enfants de demain
  • Participer à un mouvement de renouveau de la logique éducative actuelle et de proposition d’une autre école possible

Nous nous réunissons environ une fois par mois pour avancer sur ce projet.
Notre objectif est d’ouvrir l’école pour la rentrée 2015. Nous disposons déjà d’un local à Schiltigheim et sommes en train de constituer l’équipe pédagogique autour d’une enseignante qui a une longue expérience des techniques Freinet.
Si vous désirez suivre nos débats (courriel) ou vous engager plus concrètement, vous pouvez nous laisser un message à la rubrique « Contact ».